Le contrôle technique est un examen obligatoire effectué sur les véhicules légers, véhicules utilitaires, camping-cars et 4x4. La première visite doit avoir lieu lorsque le véhicule est âgé de quatre ans et doit ensuite subir un contrôle tous les deux ans. Ce contrôle est également obligatoire en cas de vente du véhicule.
La visite de contrôle technique s’effectue dans un centre de contrôle technique agréé.
La législation a récemment (en mai 2018) augmenté le nombre de points à contrôler sur les véhicules. Il y a plus de 123 points de contrôle qui sont répartis en trois niveaux : défaillances mineures, majeures et critiques.
Les défaillances majeures et critiques entrainent une contre-visite. En cas de défaillance critique, le véhicule n'est plus autorisé à circuler sauf le jour du contrôle. Les travaux de réparation et de remise aux normes sont donc indispensables pour que le véhicule soit accepté lors de sa contre-visite.
La préparation au contrôle technique est un diagnostic complet du véhicule réalisé par nos soins, dans les mêmes conditions que le contrôle lui-même. Les points contrôlés sont principalement :
Le système de freinage ;
Les gaz d'échappement ;
L'usure et de la pression des pneus ;
Les feux de signalisation ;
Les suspensions ;
La direction ;
La carrosserie ;
Les ceintures de sécurité ;
Les essuie-glaces ;
Les plaques minéralogiques…
Ce diagnostic permet de déceler les défaillances éventuelles du véhicule qui auraient pour conséquence d’engendrer une contre-visite.
En cas de défaillances avérées, nous établissons un devis de réparation et réalisons tous les travaux nécessaires pour une remise aux normes du véhicule.
Contrôle complet du véhicule 66,00 € TTC - Tarif hors réparation.